Comment bien entretenir et protéger un carrelage

La pose du carrelage ou sa rénovation représente un chantier important, fait pour durer de nombreuses années. Pour conserver le plus longtemps possible l’aspect initial, il est important de suivre quelques recommandations sur les usages et les produits à utiliser pour l’entretien.

Le nettoyage juste après la pose du carrelage

Le nettoyage doit se faire immédiatement après la pose du carrelage afin de supprimer les excédents de joints. Remettre à plus tard rendra le nettoyage plus difficile et les résidus de joints faciliteront l’accumulation de tâches.
Il est important de se référer aux indications fournies par les fabricants du mortier utilisé pour les joints afin de choisir le bon détergent.

Selon la nature du carrelage de sol, un produit imperméabilisant peut permettre de protéger le sol des tâches. La pierre naturelle par exemple pourra être traitée car elle a naturellement un fort pouvoir d'absorption.

Entretien carrelage

Quelques conseils pour le nettoyage courant du carrelage

●    Commencez toujours par un nettoyage simple avec un aspirateur, afin de supprimer poussière et résidus de mortier qui pourrait compliquer le nettoyage ultérieur en se diluant dans les produits d’entretien.
●    Tenez compte de la nature de votre carrelage pour le choix du détergent. Par exemple, les carreaux en grès cérame ont une faible absorption d’eau et peuvent donc être simplement nettoyés à l’eau chaude.
●    Dans tous les cas, utilisez exclusivement un détergent sans acide fluorhydrique, notamment pour les céramiques qui seraient dégradées. Évitez également les produits acides, alcalins et gras, les cires et savons huileux.
●    En cas de dégradations fortes nécessitant un polissage du carrelage, nous vous conseillons de vous adresser à un de nos magasins Careo pour employer le bon produit. Afin d’éviter que le carrelage poli absorbe la saleté, un imperméabilisant devra être passé rapidement.

Le bon pH des produits d’entretien du carrelage

Même si cela s’applique surtout aux professionnels et dans le cas d’utilisation de machines nettoyeuse à brosse, la valeur de pH (généralement indiquée sur les étiquettes des produits) est une indication intéressante.

Choisir un pH plutôt bas (entre 7 et 10) pour un nettoyage classique dans un salon ou une entrée.
Pour des surfaces plus exposées, un pH plus élevé et basique sera plus efficace. C’est le cas de pH supérieur à 10. Dans ces cas là, il convient idéalement de tenir compte de la dureté de l’eau pour choisir le pH le mieux adapté.

Conclusion : La durabilité du carrelage en question !

On a beau dire que le carrelage, comme le carrelage mosaïque par exemple, est la solution durable par excellence, cela n’est vrai qu’à condition de respecter ces quelques consignes :
●    Tenir compte de l’environnement de la pièce pour le choix des carreaux.
●    Bien préparer les supports au sol ou au mur pour éviter les surprises ultérieures de fissures ou décollages.
●    Soigner la pose en tenant compte de la nature du support et de la nature des carreaux utilisées.
●    Respecter les consignes de votre vendeur pour le nettoyage, la protection et l’entretien du carrelage.